Objectifs pédagogiques
Qu’est-ce qu’une compétence ?
C’est l’ensemble de ressources réunies pour arriver à un résultat final
Les objectifs découlent des compétences. Un formateur oublie TRES SOUVENT la globalité des objectifs d’une formation.
Les compétences méthodologiques, sociales, professionnelles et personnelles sont l’ensemble des qualités à prendre en compte dans la formation.
- Le savoir -> Cognitif
- Le savoir-faire -> Psychomoteur
- La savoir-être -> Affectif
Les objectifs
Sont toujours en faveur de l’apprenant. Ils sont là pour guider le formateur dans la bonne direction. Pour cela. il est important de formuler chaque objectif de façon claire et précise.
Cela permet
- De faciliter l’évaluation
- De communiquer clairement
- De structurer les actions de formation
IMPORTANT: formuler des objectifs et les structurer de la bonne manière
Sans objectifs, l’évaluation n’est pas réalisable
La taxonomie de Bloom est un outil efficace pour aider le formateur à verbaliser, énumérer les différents objectifs.
En complément à ce schéma en « escalier » de la taxonomie de Bloom, j’ai ajouté un schéma en « pyramide » qui me parle et complète ma compréhension.
Réflexion : Les erreurs et les corrections sont d’excellentes façons de faciliter l’évaluation et le transfert.
Je constate que l’on apprend malheureusement plus de nos maladresses, échecs et erreurs que de nos réussites. Qu’elles soient professionnelles ou personnnelles.
Par l’évaluation, l’apprenant et/ou le formateur peut mieux se situer, mieux savoir où il/elle en est.
Conte: Les deux bouts du rôti
Ce conte me montre à quel point on peut faire des choses par automatisme. Que ce soit dans notre manière de donner des cours ou dans certaines habitudes de la vie quotidienne. Ce conte me rend plus attentif aux manières d’agir en formation. Un bonne leçon de vie.