Neurosciences et apprentissage
Comment structurer une formation qui respecte la façon dont notre cerveau apprend ?
Avec une posture d’apprenant :
- Ne pas vouloir trop faire à la fois, un peu chaque jour
- Re-imaginer au lieu de réviser
- Rêver après le temps d’apprentissage
- S’octroyer un temps de repos après chaque temps d’apprentissage
Avec une posture de formateur :
- Utiliser des supports (powerpoint, flip chart;…) avec le moins d’information possible en utilisant de grandes images ou mots clés. 3 ou 4 éléments maximum par diapositive.
- Rendre les participants pro-actifs (induction): gérer la mémoire du participant en proposant des activités séquencées en périodes d’environ 20 minutes de théorie et 10 minutes de réflexion avec la mise en pratique de méthodes d’assimilations variées.
- Stimuler la mémoire spatiale des apprenants (disposer les éléments à apprendre dans la salle de cours).
Résumé:
- Un peu chaque jour
- Re-imaginer, pas réviser
- Rêver après
- Réviser à intervalles croissants (réguliers)
- Utiliser de grandes images
- Placer les images dans l’espace
Réflexion: Pour le moment, je me contente d’amener la matière : présentation sur beamer des marches à suivre pour effectuer les diverses opérations avec Word, Excel ou Powerpoint. Puis je demande la mise en pratique sous forme d’exercices pour les aider les apprenants à assimiler la matière.
Je me rends compte que je perds l’attention de mes apprenants avec ma méthode actuelle.