Méthodes pédagogiques et techniques d’animation

Les méthodes pédagogiques et techniques d’animation sont là pour aider le formateur à se structurer.

Comme énuméré dans le 1er cours de neurosciences, il est impératif que l’adulte puisse avoir du plaisir à apprendre, il faut l’amener à s’amuser un peu.

L’interaction et les temps de pauses font partie intégrante du temps de formation.

Pour ce faire, il faut planifier judicieusement les activités de formation et d’apprentissage. La taxonomie de Bloom est un outil puissant permettant de se structurer adéquatement en tant que formateur.

Les objectifs et  le temps à disposition vont déterminer les méthodes et techniques à adopter.

Les 5 méthodes pour ce faire sont :

.Méthode magistrale

Dire

Présentation orale du sujet traité. Cette méthode implique que le formateur soit bien préparé. Sa présentation doit être dynamique.
Les supports doivent être aussi épurés que possible (par ex. Powerpoint).

Il faut laisser le temps aux apprenants de prendre régulièrement des notes.

ATTENTION au temps !!! Ce n’est pas un exposé !!!
20 minutes maximum: 3 min. intro, 15 min. présentation, 2 min. conclusion.

Méthode démonstrative

Montrer et faire

Présentation pratique du sujet traité. Cette méthode implique que le formateur connaisse son sujet pour transmettre le savoir-faire nécessaire.

Pour ce faire il faut:

  • Montrer
  • Décomposer l’action
  • Faire en sorte que l’apprenant puisse reproduire et expliquer ce qui lui a été montré

Méthode interrogative

Faire dire

Peut être fait en petit groupe de 2-3 personnes. Pas + de 15 minutes.

S’appuie sur un support (texte à lire en amont, vidéo, retour d’expérience,…).

La méthode de l’entonnoir
Poser des questions basées sur l’expérience et les interprétations de chaque apprenant. Cela nécessite la reformulation et apports du formateur.

 

Méthode découverte

Faire découvrir

Cette méthode est proche de l’expérimentation. Son but est d’amener le participant à construire son support de cours.

Il stimule la créativité et encourage à l’essai et à apprendre au travers de l’erreur. Il stimule également l’argumentation et oblige l’apprenant à se poser des questioins et à se positionner.

Cette méthode implique 4 étapes importantes:

  1. Consignes claires
  2. Phase découverte
  3. Restitution -> attention de ne pas créer la frustration
  4. Synthèse et apports

Méthode analogique

Détourner, faire un lien

Cette méthode a pour but de décontextualiser le sujet. Elle permet de faire comprendre un principe ou un concept de façon détournée et plus facilement alors qu’il peut sembler complexe.

Par analogie, elle permet aux apprenants de mieux se l’appropier et de s’immerger.

Le conte et le jeu sont des exemples d’outils efficaces pour la décontextualisation.

Méthode situation problème

Expérimenter, interagir, confronter

Cette méthode proactive met les apprenants en situation pour analyser ensemble (ou en sous-groupes) une problématique à résoudre.

Elle amène à la recherche de solutions (autoformation) et permet ensuite une mise en commun par un moment de synthèse et de partage.

Réflexion : Ayant découvert ces différentes méthodes, je me rends compte que je ne suis pas totalement inadéquat dans ma façon actuelle de faire. Toutefois, j’ai de quoi m’améliorer et progresser car ma manière actuelle reste encore « scolaire ». Je suis curieux d’essayer plus de créativité et de me risquer à sortir de ma zone de confort.

Conte: l’âne et le sel

Si l’âne avait prit le temps de comparer la différence des marchandises transportées, il aurait compris l’interaction de l’eau entre les deux matières. Il aurait donc adopté des stratégies différentes.

Faire un parallèle entre le choix d’action de l’âne et celui du formateur avec la méthode à utiliser me laisse un peu perplexe.

J’en tire la conclusion suivante: en formation, si une méthode fonctionne une fois avec un type de participants, cela ne veut pas dire que cela fonctionnera avec un autre groupe de participants. La matière apprise n’est pas forcément assimilée de la même manière de fois en fois.

ATTENTION DONC à bien varier (adapter) les méthodes d’intervention en fonction du public cible visé au risque de se noyer et s’égarer.