L’évaluation
5 niveaux d’évaluations identifiés
- La satisfaction
- Les acquis
- Le transfert des acquis
- L’impact de la formation sur les résultats opérationnels
- Le retour sur investissement
En tant que formateur, on reste aux niveaux 1 et 2.
- L’évaluation de la satisfaction : toujours utiliser une graduation PAIRE !!!
- L’évaluation des acquis
L’évaluation FORMATIVE
Quand ?
En cours de formation (étapes) et en fin de formation
Quoi ?
En fonction du niveau pédagogique (Bloom)
En fonction des 2 niveaux d’objectifs (pédagogie globale ou partielle), l’évaluation de la progression
Qui ?
Les participants
Les intervenants (formateurs)
Pourquoi ?
Pour aider le formateur à:
Mesurer l’efficacité de son intervention
Se remettre en question
Corriger ses erreurs
Aider le participant à évaluer son acquis
Comment ?
Par le questionnement, le jeu, les exercices pratiques et les jeux de rôles
Où ?
Sur le lieu de travail
En salle de classe
En ligne
L’évaluation SOMMATIVE
Quand ?
En fin de formation
Quoi ?
L’évaluation des acquis à la fin d’un processus de formation basée sur les objectifs pédagogiques fixés
Qui ?
Les participants
Pourquoi ?
Pour certifier le degré de maîtrise des apprentissages des participants.
Pour faire un bilan de formation et engendrer des feedbacks individualisés.
Comment ?
Par un dossier de preuves tel qu’un portfolio d’apprentissage.
Par un questionnaire d’auto-évaluation.
Par un questionnaire de contrôle des connaissances.
Par l’entretien individuel.
Par un document écrit tel qu’un mémoire avec défense devant des experts.
Où ?
Sur le lieu de travail
En salle de classe
En ligne
Conte : la page blanche : Ce conte à suscité mon intérêt d’en savoir plus sur ce point noir au milieu de la feuille. Je suis tombé dans le panneau.
Apprendre à ne pas se laisser distraire par ces « points noirs » que l’on constate dans nos vies professionnelle et personnelle n’est pas chose aisée. La focalisation sur les aspects négatifs est plus développée chez la plupart des gens que l’interprétation positive.
On peut choisir de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein, tout est question de perception personnelle. Il y a tellement d’espace blanc à remplir et à découvrir. Apprenons à prendre du recul pour considérer l’ensemble de ce qui nous entoure. J’en conclus qu’une évaluation doit être une observation constructive et objective et non décourageante et castrante. En tant que formateur nos évaluations doivent utiliser un vocabulaire encourageant permettant l’évolution et la progression.