Le scénario pédagogique
L’objectif des modalités d’apprentissage est de varier, de renforcer l’approbation des connaissances et mettre en pratique des savoirs.
Pour ce faire le formateur doit concevoir un dispositif de parcours de formation en tenant compte des points suivants (carte des modalités d’apprentissage):
- Mettre l’apprenant au centre de la formation
- Intégrer sa formation dans un cadre professionnel
- Favoriser les allers-retours entre la théorie et la pratique
- Présenter les informations en plusieurs fois et sous plusieurs angles
- Favoriser les feed-back et la réflexion
- Proposer un accompagnement
- Utiliser la puissance du travail de groupe
Pour réaliser cela, la rédaction du scénario pédagogique est primordiale et doit tenir compte des points d’attention tels que :
- Connaître la situation de départ du mandat de formation
- Qui est le mandataire ?
- Objectifs (pour les apprenants)
- Communication efficace entre le formateur et le mandataire
- Formation structurée selon la demande
- Tenir compte des points organisationnels
- Les heures et périodes
- Les locaux
- La durée globale de la formation
- La disposition des tables
- L’engagement des participants: présence obligée ou inscription volontaire
- Le nombre de participants
- Les supports à utiliser: digital ou papier
- Les pauses: créer des blocs de formation d’environ 20 minutes avec des pauses pour permettre aux participants de « digérer et partager ».
- La pause de midi
- Evaluations
- Connaître son public cible
- Les provenances géographiques et socio-culturelles
- Les pré-requis (s’il y en a)
La concentration d’un participant est primordiale. Il faut tenir compte des moments clés de la journée qui favoriseront l’apprentissage pour communiquer les informations importantes:
Matin: 10h30-45 / 12h-12h30
Après-midi: entre 14h30 – 16h30
Sur la base des points pré-cités il est possible de rédiger son scénario pédagogique.
Pour rédiger un scénario pédagogique efficace :
- Utilisation de la taxonomie de Bloom
- Gestion du temps à disposition
- Variation des méthodes pédagogiques et techniques d’animation
Réflexion : Le scénario pédagogique est central, primordial et ABSOLUMENT NECESSAIRE pour se structurer en tant que formateur. Cette journée m’a permis de m’outiller et de sortir de l’improvisation. Cela est plus rassurant pour le formateur et cadrant pour l’apprenant.
Conte: Les aveugles et l’éléphant
Ce conte m’a amusé. Ces 6 aveugles tellement convaincus de leur perception personnelle de l’éléphant sans toutefois réussir à voir l’ensemble de l’animal. C’est un piège de considérer son point de vue comme la vérité absolue. Chacun pense détenir la vérité…
Cela me permet de comprendre un principe fondamental : que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, il est important de savoir prendre du recul et d’adopter un autre point de vue pour mieux voir « l’éléphant » dans sa globalité. Ecouter l’autre pour lui donner l’espace nécessaire me permettant de découvrir quelque chose que je n’avais pas vu ou compris.
En tant que formateur, nous ne sommes pas détenteurs de la vérité absolue d’un sujet mais d’un bout du puzzle. Sachons nous arrêter, être plus humble, et plus à l’écoute des autres.