Etre formateur
Lecture « Intervenir en formation » p.150-151
Résumé: Le comportement du formateur est déterminant pour un bon déroulement d’une formation. Il/elle doit pouvoir identifier l’ambiance globale entre les participants et avec le formateur (empathie, compétitivité, coopération, convivialité…) et trouver les bons leviers permettant d’instaurer un climat favorable à l’apprentissage.
Questions
Les résultats des tests concordent-ils avec l’image que vous avez de vous en tant que formateur ?
En regardant les graphiques des résultats en ce début de formation:
les préférences d’animation correspondent à ma manière de fonctionner: appliquer une marche à suivre (Word, Excel) pour créer ou obtenir un résultat efficace.
Ce qui est important en tant que formateur semble assez proche de mon fonctionnement actuel. J’accorde beaucoup d’importance à ce que le contenu soit adapté aux apprenants tout en essayant d’être attentif à leurs réactions et questions face à que je leur présente.
Quels sont les points d’attention que vous devez avoir en lien avec votre profil ?
En regardant les deux graphiques, je constate que j’ai une marge d’amélioration à exploiter dans la façon d’amener la matière aux apprenants.
Conte: L’effet du formateur
Ce conte est une belle leçon de vie… Les apparences sont souvent trompeuses (attitudes, habillement,…). Ce que j’apprends à travers ce conte est que si l’on est assez attentif aux autres et à leur histoire de vie, on peut recevoir autant que l’on donne. Parfois on recoit même plus que ce que l’on donne. Il ne faut pas avoir peur d’être humainement généreux et ouvert à l’autre 🙂