Diversité en formation
Mon public et moi : blanc, noir, religieux, athée, notion de pouvoir,…
On a tous des points communs.
Ce qu’est la « diversité »
Définition selon le dictionnaire Larousse: « Ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc., et qui constituent la communauté nationale à laquelle elles appartiennent. »
Nous pouvons nous comparer à un iceberg
La partie visible : l’apparence et le comportement
En dessous : Valeurs et croyances (ce que l’on ne montre pas de prime abord)
Qu’est-ce que provoque la catégorisation des personnes ?
- Les stéréotypes (généralisation totale): donne des images et représentations figées.
- Les préjugés: juger sans bien connaître.
- La discrimination.
La solution contre la discrimination :
Favoriser le dialogue > notre positionnement face à l’autre.
Verbaliser, exprimer à l’autre.
Observer pour trouver les stratégies à adopter afin de créer une dynamique favorable à l’apprentissage. Se positionner et se remettre en question pour s’améliorer en tant que formateur.
Nos limites et histoires personnelles influencent nos réactions, bonnes ou mauvaises.
Solution dans le cadre d’un groupe où il y a conflit : créer la confiance et la cohésion par l’observation et l’écoute.
Réflexion : Où en suis-je quant aux stéréotypes et préjugés. Qu’est-ce qui m’influence positivement et négativement ?
Quelle est la part due à mon éducation, contexte social,…
On est humain avant tout.