Digital Learning
La vidéo en formation
La vidéo permet d’illustrer une situation, un concept (un fait, un manière de faire,…)
La vidéo permet de mettre quelque chose en exergue (prise de conscience, montrer un exemple bon ou mauvais,…)
Points important pour de la vidéo en formation:
- Séquencer le contenu (tranches d’environ 3 à 5 minutes)
- Enumérer les objectifs
- Type de présentation (exemple pratique, théorique…)
- Choisir de mettre du texte ou non sur la vidéo (mots clés)
- Intonation de la voix et qualité de l’élocution
- Variation des séquences
- Qualité du cadrage en fonction du sujet traité
- Qualité de l’image, netteté, luminosité ambiante
- Privilégier un son de qualité
- Choix du lieu de tournage
- Faire l’inventaire du matériel technique (application, ordinateur, outils de partage d’écran)
- Vérifier l’efficacité de l’outil utilisé (effet Waouw)
- Etre attentif à la facilité de partage des vidéos
Utilisation d’un storyboard (pas de modèle type, à faire selon son propre ressenti).
Points importants à prendre en compte:
- Titre
- Nombre de séquences et leur durée
- Voix off ou dialogue
- Sons et musique à utiliser (ambiance ou bruitages)
- Droits d’auteurs sur les images, sons et musiques
- Croquis du scénario
- Type de cadrage
Autres outils digitaux possibles
Genially: création de contenus interactifs genial.ly
Excellent pour les quizz et les présentation tel que PPT
Exportation au format skorm pour l’intégrer dans une plate forme e-Learning quel de LMS
learningapps: est un site en ligne suisse qui propose gratuitement l’utilisation ou la création d’exercices appelés « applis » en ligne. learningapps.org
WordWall : site en ligne proposant des outils pédagogiques pour créer des jeux pour poser des questions ludiques. wordwall.net
Framasoft : L’outil pour contrer les outils Google. framasoft.org
Renderforest : outil de présentation en ligne pour la création d’animation 3D. renderforest.com
Réflexion : suite à cette journée, je me demande comment transposer certains outils digitaux dans mes cours Word, Excel et PowerPoint. Je crois qu’il est important d’utiliser ces outils autant en présentiel qu’en distanciel. Il va falloir que je creuse un peu plus pour être plus créatif dans ce domaine.
Conte: La maison des mille miroirs
Ce conte me montre à quel point notre image peut nous porter préjudice ou nous porter. Cela me fait penser à l’attitude à avoir face aux apprenants. Notre posture, notre attitude va fortement influencer l’ambiance de la salle de cours. En même temps, nous sommes tous des miroirs les uns pour les autres. Une attitude, un regard, une posture peuvent déclencher chez chacun des réactions très différentes.