Classe virtuelle
Suite à notre exercice d’animation d’une classe virtuelle du 10 février 2023, nous avons eu une séance visio de groupe afin de faire le point ensemble.
Les points d’attention relevés:
- Reformulation des consignes lors de travail en sous-groupe
- Garder une distance adéquate avec l’écran (cadrage)
- Mentimeter: pas mettre un timer
- Temps de parole: aller chercher les intervenants
- Ne pas s’étaler ou changer de sujet -> garder le fil rouge
- Difficulté d’interaction et d’observation du non verbal en virtuel
- Préparation et concentration accrue
- Maîtrise technique de l’intervention entre les salles (travail en sous-groupes)
- Avoir à disposition tous les supports à partager
- S’assurer que les participants ont accès au matériel informatique adéquat et fonctionnel (application. système d’exploitation, mises à jour)
- Tester en amont que les applications utilisées fonctionnent chez chacun
- En cas d’imprévu, avoir un moyen de contacter les participants le jour de la formation (n° de téléphone ou email)
- Eviter d’être en contre-jour
- L’habillement est important selon son public (s’habiller comme en présentiel)
- Attention aux motifs et couleurs trop criardes. Elles peuvent altérer l’image
- Attention à l’environnement
- Poser le cadre, comment va se dérouler la formation
- Prévoir des temps de pauses régulières : marcher, sortir de sa chaise
- Adapter les méthodes et techniques au mode « en ligne »
- Ne pas utiliser des outils que l’on ne maitrise pas
- Tester régulièrement l’outil Zoom ou Teams pour découvrir les nouvelles fonctionnalités (mises à jour)
S’assurer que tout le groupe a eu le temps d’assimiler l’info partagée (lien, vidéo, image, diapositive,…) . Alternative: partage un lien du support via la discussion
Autant pour le présentiel que pour le virtuel, il est important d’avoir un scénario fil rouge est non un story board !!! Un scénario qui correspond le mieux à notre fonctionnement personnel.
Réflexion : La découverte de l’utilisation d’un outil visio tel que Zoom fut intéressante. Dans mon cas, mes cours se donnent en présentiel. Je risque peu d’utiliser ce genre d’outil pour le moment.
Je trouve qu’il offre de belles opportunités mais il faut bien maîtriser les divers choix d’outils digitaux.
Conte: l’éléphant enchaîné : ça faisait longtemps que je n’avais pas relu ce conte mais il reste bien gravé en moi. Malgré la tristesse de cette histoire, il me rappelle une fois de plus à quel point on est encore et toujours « enchaîné » (négativement influencé) par certains aspects de notre éducation, par nos echecs et nos peurs.
Ce conte me fait penser que j’ai peut-être parfois baissé les bras ou abandonné par manque de persévérence, de courage ou de confiance. Cela me rappelle à quel point il est important d’oser dépasser nos limites pour nous faire grandir et progresser.
Ceci s’applique autant pour la vie professionnelle (formation continue) que pour la vie personnelle (développement personnel).