Andragogie
En lien avec l’andragogie, j’ai listé 10 points que je pense importants de prendre en compte en tant que formateur d’adultes.
- Donner du sens à ce que l’on transmet
- Amener de la cohérence
- Rassurer les apprenants, les mettre en confiance
- Faire des liens avec les attentes de l’apprenant
- Echanger et discuter
- Mettre en pratique pour mieux assimiler
- Créer l’envie, motiver l’apprentissage
- Etre ludique, s’amuser un peu
- Apporter de l’humour quand nécessaire
- Adapter l’approche d’apprentissage en fonction de la matière et des apprenants
La formation amène à un changement de comportement.
L’adulte a besoin de comprendre le sens et pouvoir faire un transfert (pratique) pour être réceptif à la formation. Il.elle a besoin de cohérence.
L’adulte arrive avec son savoir, son expérience professionnelle et personnelle. Il a besoin d’être rassuré car il investit son temps, son argent et son énergie.
Le formateur doit être décentré de lui-même.
C’est là qu’il est utile de se rappeler la dynamique du triangle pédagogique
Un participant qui s’ennuie peux devenir un élément pertubateur.
Un formateur qui s’ennuie a le risque d’intervenir sans raison.
Il est donc important, en tant que formateur, de garder à l’oeil l’équilibre pédagogique de la formation donnée.
Les méthodes (actes) pédagogiques utilisées sont à adapter selon le cadre donné (structure enseignant, culture, institution,…).
Les 4 courants andragogiques
Ce sont des tendances conceptuelles
Traditionnel
Le formateur est au centre. On part du principe que le formateur détient le savoir, qu’il est expert en la matière. Il gère tout et entretient peu d’interactions avec les participants. Très axé sur la structure du contenu.
Rôle du formateur: fournir la connaissance au travers de supports et discours clairs.
Rôle de l’apprenant: écouter attentivement et prendre des notes, mémoriser l’information.
La technique privilégiée est l’exposé magistral.
Comportementaliste
Centré sur la progression de l’apprentissage par étapes. Conçue pour faire évoluer l’apprenant durant le temps de formation.
Rôle du formateur: baliser les parcours (étapes) avec des objectifs, guider les apprenants, répéter des exercices, évaluer les étapes.
Rôle de l’apprenant: s’investir avec un travail personnel, effectuer des exercices pour progesser au fur et à mesure des différentes étapes.
Fonctionnaliste
L’apprenant est au centre. Il fixe lui-même ses objectifs et se prend en main dans son processus d’apprentissage.
Rôle du formateur: formuler les problématiques à résoudre, mettre à disposition les ressources nécessaires, accompagner les apprenants pour atteindre leurs objectifs.
Rôle de l’apprenant: mobiliser ses connaissances, fixer ses objectifs, développer ses propres compétences.
Humaniste
L’apprenant est comparable à une plante. L’apprenant choisit ce qui lui est utile. Il apprend par sa propre initiative. L’accent est mis sur la dimension affective pour favoriser l’apprentissage.
Rôle du formateur: accompagner l’apprenant, l’aider, l’encourager, lui faciliter la tâche.
Rôle de l’apprenant: apprendre à son rythme, utiliser l’aide du formateur pour l’accompagner quand il le juge nécessaire.
Réflexion : Cette journée de cours a passé très vite. La découverte des 4 courants andragogiques m’a permis de prendre conscience que je suis complètement dans la méthode traditionnelle et que je me suis assis dans une position de routine.
Je souhaite adapter mon approche d’apprentissage en fonction des objectifs donnés.
L’approche comportementaliste me semble adéquate pour éviter la monotonie et risquer de perdre l’attention de mes apprenants en cours de route.
Conte: Le sermon de Nasrudin
Ce conte me laisse un peu sur ma fin ou même ma faim. Ce que je retiens est le manque de précision de la demande des villageois. Cela complique la tâche à Nasrudin pour répondre à leur demande. En même temps, le fait qu’il « délègue » aux villageois la responsabilité de la transmission du savoir est une manière de valider les acquis entre eux et les met en action (pro-actif).